Implantée au sein de l’Université de Bretagne-Sud, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) propose 6 formations d’ingénieurs et un cycle pré-ingénieur : LE PEI de l’ENSIBS.
A Vannes :
- Informatique et Cybersécurité (formation proposée sous statut étudiant et en apprentissage)
- Cyberdéfense (formation proposée en apprentissage – l’accès à la spécialité est soumis à une sélection et à la signature d’un contrat d’apprentissage)
A Lorient :
- Mécatronique (formation proposée sous statut étudiant et en apprentissage)
- Génie industriel 4.0 (formation proposée sous statut étudiant et en apprentissage)
- Génie civil 4.0 (formation proposée en apprentissage)
- Énergies, Hydrogène (formation proposée en apprentissage)
Toutes les formations d’ingénieurs de l’ENSIBS sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et accessibles après le Bac ou après un Bac+2, grâce à nos 2 Parcours Ecole d’Ingénieurs :
- Parcours École d’Ingénieurs (PEI) A ENSIBS après un Bac Général
Le PEI A est un parcours renforcé de la Licence SNIO de la faculté des sciences à Lorient.
NOUVEAU : depuis 2023, les élèves peuvent effectuer leur 2e année de PEI à la faculté des sciences de Vannes avec un parcours renforcé de la Licence informatique.
Il est par la suite possible de prétendre l’accès à l’ensemble des cycles ingénieur.
- Parcours École d’Ingénieurs (PEI) D ENSIBS après un Bac Technologique (STI2D)
PEI D – IUT Info
Depuis 1970, l’IUT de Vannes, composante de l’Université Bretagne Sud, a formé plus de 16 500 diplômés dans les domaines de la gestion, de l’informatique, de la statistique et du commerce. Les formations dispensées à l’IUT relèvent des secteurs dédiés au service à l’entreprise. La formation BUT Informatique est labellisée sécurité ANSSI.
Il est par la suite possible de prétendre l’accès aux formations Cyberdéfense ainsi que Informatique et Cybersécurité.
PEI D – GIM / MT2E
Les parcours post Bac PEI D – GIM et PEI D – MT2E de l’ENSIBS s’appuient sur les programmes des départements de l’IUT de Lorient. Ces programmes sont renforcés d’une unité d’enseignement (UE) supplémentaire : un parcours d’accompagnement personnalisé de 30 heures sur l’année. Cette UE spécifique a pour objectif d’aider à la réussite du parcours PEI et de poursuivre son cursus à l’ENSIBS avec toutes les qualités requises.
Il est par la suite possible de prétendre l’accès aux formations Énergies, Hydrogène ; Génie Civil 4.0 ; Génie Industriel 4.0 ; Mécatronique.
Située sur deux campus, l’ENSIBS accueille au sein de ses propres bâtiments et notamment à Lorient, dans ses locaux neufs et modernes, de l’enseignement, des laboratoires de recherche et des activités de transfert et de valorisation.
L’école entretient des liens forts avec les entreprises, les groupes industriels, son réseau d’anciens animé avec l’Association des diplômés et forme des ingénieurs aptes à innover et entreprendre.
Les élèves suivent une formation équilibrée entre cours, travaux dirigés et pratiques qui mêlent les enseignements scientifiques, technologiques et les sciences humaines et sociales. L’enseignement met l’accent sur la polyvalence et la pluridisciplinarité. L’ingénieur est formé(e) à la conduite de projet, au management, au travail en réseau.
Formations
Déroulement des deux premières années
Le PEI est adossé à diverses Licences de la faculté des Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Bretagne Sud. Le programme de la première année de PEI est issu de la Licence SNIO (Systèmes numériques, informatique embarquée et objets connectés).
En deuxième année, les étudiants de PEI ont la possibilité s’orienter vers des enseignements davantage informatiques en choisissant de basculer vers la licence Informatique qui se déroule à Vannes. En complément des enseignements en sciences fondamentales et humaines, les étudiants suivent des enseignements préparatoires au cycle ingénieur.
Mobilité
L’ENSIBS vous offre la possibilité de changer d’école à la fin de la 1ère année du cycle préparatoire pour une autre école du concours Geipi Polytech participant à cette mobilité.
Spécialités
Des ingénieurs dans 6 spécialités d’avenir :
A Lorient :
- Cycle préparatoire en 2 ans (PEI ENSIBS avec la Licence SNIO)
- Spécialité Energies, Hydrogène (en alternance)
- Spécialité Ingénieur Mécatronique (sous statut étudiant et en alternance)
- Spécialité Génie industriel 4.0 (sous statut étudiant et en alternance)
- Spécialité Génie civil 4.0 (en alternance)
A Vannes :
- Cycle préparatoire (2e année de PEI possible sous la Licence Informatique)
- Spécialité Ingénieur Informatique et Cybersécurité (sous statut étudiant et en alternance)
- Spécialité Ingénieur Cyberdéfense (en alternance)
Stages
Durant leur formation PEI, les étudiants sont encouragés à réaliser une période de stage par année.
Durant leur formation ingénieur, les élèves sous statut étudiant réalisent 3 périodes de stages au cours de leur formation pour décrocher leur diplôme.
Les apprentis-ingénieurs en alternance suivent la formation sur le rythme de l’alternance (1 mois en cours, 1 mois en entreprise).
Les stages correspondent à des périodes de présence de plusieurs mois des étudiants dans des entreprises industrielles, en France ou à l’étranger :
- 1ère année de cycle ingénieur : 8 semaines à l’étranger
- 2e année de cycle ingénieur : 12 semaines en France ou à l’étranger
- 3e année de cycle ingénieur : 20 semaines en France ou à l’étranger